Parcours artistique
Parallèlement à une formation de quatre années au Conservatoire de Mulhouse où elle obtient un Certificat d’Etudes Théâtrales en 2000, Fanny Gioria intègre le Théâtre Poche/Ruelle où elle découvre les différentes facettes de cet art.
Désirant enrichir ses connaissances, elle entame des études universitaires et obtient en 2007 un Master de recherche d’Arts du Spectacle spécialité Théâtre (Université d’Aix en Provence).
En 2005, elle met en scène une première version de La Servante Maîtresse de Pergolèse, Opéra baroque dans le style italien créée au Centre Culturel de la Charité à Carpentras et repris l’année suivante dans le cadre des Soirées Lyriques de Gigondas. Son intérêt pour la musique classique l’a conduite à concevoir un spectacle autour des Opéras de Mozart, Un drame joyeux joué à Avignon en 2006 et à Mulhouse en 2008.
En 2007, elle met en scène Monsieur Choufleuri, opéra bouffe d’Offenbach, reprogrammé aux nuits musicales de Gordes en 2008 et à Bagnol sur Cèze.
En 2008, elle crée un spectacle lyrique autour du vin Fantaisies Oenolyriques qui tourne régulièrement nationalement et met en scène La Périchole d’Offenbach en juillet 2009 avec l’association Spectacul’art.
En 2009, elle crée la compagnie théâtrale "Faut Changer l'eau du bocal" et monte la pièce Projets et regrets suivi de progrés et rejets de Yannick Nédelec.
En 2010 elle conçoit en collaboration avec la comédienne Jos Garnier un spectacle jeune public Hippocampe ? Waouh !
Cette même année elle met en scène une deuxième version de la Servante Maîtresse de Pergolèse et adapte Cosi Fan Tutte de Mozart.
En octobre 2010, en collaboration avec Christiane Cheruel elle crée le 1er Festival Cap Opéra Bouffe à Sauveterre et conçoit pour cette occasion avec Bertrand Beillot et met en scène le spectacle : Opéra Presto. En juillet 2011, avec l'association Spectacul'art elle monte La Belle Hélène d'Offenbach avec solistes, choeur et orchestre symphonique dirigé par Vincent Fuchs. En octobre elle organise la deuxième édition du Festival Cap'Opéra-Bouffe et crée le spectacle: Bonsoir Monsieur Pantalon d'A. Grisar.En février 2012, elle conçoit le spectacle
les Fondu(e) s de l'Opéra.
Fanny Gioria s’intéresse particulièrement au travail pédagogique avec les enfants et les adolescents et crée en 1999 et 2000 deux pièces de théâtre avec l’école primaire d’Hipsheim (67) et met en scène en 2007 deux contes pour enfants au Conservatoire du Grand Avignon avec les classes de Formation Musicale de Catherine Chaine et Chantal Haon.
En 2009, elle travaille avec l’association du choeur d'enfants "A cœur joie " de Vaison la Romaine et monte l’opéra cosmique Framboise et Amandine de Claude Pascal.
En 2011 elle conçoit et met en scène une fantaisie lyrique pour petits et grands, OpéraZibus avec le soutien de l'association Eveil Artistique d'Avignon lors du Festival Festo Pitcho à la chapelle des Pénitents Blancs.
Elle anime régulièrement des ateliers de mise en scène avec les enfants et les adolescents (sensibilisation à l'Opéra, collaboration au prix littéraire de la région PACA au lycée I.Dauphin de Cavaillon, création de spectacle à l'école Pasteur et au Collége Saint Michel...)
Elle obtient les agréments de la DRAC et de l'Inspection Académique pour l'année scolaire 2014/2015 pour le projet d'Opéra à l'ecole. (Vallabrègues)
Fanny Gioria travaille régulièrement avec des chœurs des régions PACA et Languedoc Roussillon. Elle a mis en scène en 2012 le spectacle Voyage au choeur de l'Opéra avec trois choeurs d'Orange et de Roquemaure dirigées par Y.Bonicel et A. David-Calvet.