Parcours artistique

par Fanny

Parcours artistique

Parallèlement à une formation de quatre années au Conservatoire de Mulhouse où elle obtient un Certificat d’Etudes Théâtrales en 2000, Fanny Gioria intègre le Théâtre Poche/Ruelle où elle découvre les différentes facettes de cet art.

Désirant enrichir ses connaissances, elle entame des études universitaires et obtient en 2007 un Master de recherche d’Arts du Spectacle spécialité Théâtre (Université d’Aix en Provence).  

En 2005, elle met en scène une première version de La Servante Maîtresse  de Pergolèse, Opéra baroque dans le style italien créée au Centre Culturel de la Charité à Carpentras et repris l’année suivante dans le cadre des Soirées Lyriques de Gigondas. Son intérêt pour la musique classique l’a conduite à concevoir un spectacle autour des Opéras de Mozart, Un drame joyeux joué à Avignon en 2006 et à Mulhouse en 2008.

En 2007, elle met en scène Monsieur Choufleuri, opéra bouffe d’Offenbach,  reprogrammé aux nuits musicales de Gordes en 2008 et à Bagnol sur Cèze.

 

En 2008, elle crée un spectacle lyrique autour du vin Fantaisies Oenolyriques qui tourne régulièrement nationalement  et met en scène La Périchole d’Offenbach en juillet 2009  avec l’association Spectacul’art.  

En 2009, elle crée la  compagnie théâtrale "Faut Changer l'eau du bocal" et monte la pièce  Projets et regrets suivi de progrés et rejets  de Yannick Nédelec.

En 2010 elle conçoit en collaboration avec la comédienne Jos Garnier un spectacle jeune public  Hippocampe ? Waouh !

Cette même  année elle met en scène une deuxième version de la Servante Maîtresse de Pergolèse et adapte Cosi Fan Tutte de Mozart.

 

283369 2259541253720 1404081496 2683273 4962788 n

 

En octobre 2010, en collaboration avec Christiane Cheruel elle crée le 1er Festival Cap Opéra Bouffe à Sauveterre et conçoit pour cette occasion avec Bertrand Beillot  et met en scène  le spectacle : Opéra Presto.   En juillet 2011, avec l'association Spectacul'art elle monte La Belle Hélène d'Offenbach avec solistes, choeur et orchestre symphonique dirigé par Vincent Fuchs. En octobre elle organise la deuxième édition du Festival Cap'Opéra-Bouffe et crée le spectacle: Bonsoir Monsieur Pantalon d'A. Grisar.En février 2012, elle conçoit le spectacle

les Fondu(e) s de l'Opéra.

 

Fanny Gioria s’intéresse particulièrement au travail pédagogique avec les enfants et les adolescents et  crée  en 1999 et 2000  deux pièces de théâtre avec l’école primaire d’Hipsheim (67) et met en scène en 2007 deux contes pour enfants au Conservatoire du Grand Avignon avec les classes de Formation Musicale de Catherine Chaine et Chantal Haon.

En  2009, elle travaille avec l’association  du choeur d'enfants "A cœur joie " de Vaison la Romaine et monte l’opéra cosmique  Framboise et Amandine de Claude Pascal.

En 2011 elle conçoit et met en scène une fantaisie lyrique pour petits et grands, OpéraZibus avec le soutien de l'association Eveil Artistique d'Avignon lors du Festival Festo Pitcho à la chapelle des Pénitents Blancs. 

Elle anime régulièrement des ateliers de mise en scène avec les enfants et les adolescents (sensibilisation à l'Opéra, collaboration au prix littéraire de la région PACA au lycée I.Dauphin de Cavaillon, création de spectacle à l'école Pasteur et au Collége Saint Michel...)

Elle obtient les agréments de la DRAC et de l'Inspection Académique pour l'année scolaire 2014/2015 pour le projet d'Opéra à l'ecole. (Vallabrègues)

 

Fanny Gioria travaille régulièrement avec des chœurs des régions PACA et Languedoc Roussillon. Elle a mis en scène en 2012 le spectacle Voyage au choeur de l'Opéra avec  trois choeurs d'Orange et de Roquemaure dirigées par Y.Bonicel et A. David-Calvet.
Cette même année, elle crée le spectacle "Si la Flûte m'était chantée..." d'après la Flûte Enchantée de Mozart.
 
En  2013, elle met en scène Didon et Enée de Purcell au mois de juillet qui sera repris à la salle de l'Etoile de Chateaurenard en janvier 2014.
A l'Autre Scène de Vedène après une résidence, elle adapte le conte de Noël de Dickens en comédie musicale: L'extraordinaire Noël de M.Scrooge, jouée  en décembre 2013 et reprogrammée pour décembre 2014.  
Au mois de mai 2013, elle conçoit avec la Compagnie Artifex le spectacle Un solo pour deux  joué au festival off d'Avignon du 8 au 27 juillet 2015 au Théâtre des Italiens et repris au Festival Off d'Avignon en 2017.
 
En début d'année 2015, elle crée en collaboration avec Pierre Guiral l'Opéra Orphée de L. et J.B Lully, joué à Salle de l'Etoile de Chateaurenard ,à l'Autre Scène de Vedène, à Saze, Saumane et Vaison la Romaine. 
Puis en octobre/novembre,  après une résidence à l'Autre Scène de Vedène de 3 semaines, elle adapte Le Bourgeois Gentilhomme de Molière rejoué en mars 2017 à l'Autre Scène.
 
En décembre 2016 avec une soixantaine de choristes, elle monte une nouvelle version de la Périchole d'Offenbach à l'Autre Scène puis le projet pédagogique de l'opéra du Grand Avignon au mois de mai à partir de la Veuve Joyeuse.
 
En décembre 2017 , elle met en scène Orphée de Berlioz à l'Opéra Confluence du Grand Avignon et Carmen avec la Fabrique Opéra de Provence à la FabricA en avril 2018.
En projet: mise en espace d'un concert sur Fauré avec le choeur dirigé par Christine Paillard en novembre 2018 puis L'Elisir d'Amore à l'Opéra du grand Avignon en mai 2019.

 

 

Parcours artistique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :